Accueil » Santé / Beauté » Comment faire un jeûne à l’eau ? : en quoi cela est particulier ?

Comment faire un jeûne à l’eau ? : en quoi cela est particulier ?

Dans certaines religions, le jeûne est observé chaque année pendant un mois. C’est une privation totale de s’alimenter entre autres restrictions durant toute la journée du lever au coucher du soleil. Les musulmans puisque, c’est d’eux qu’il s’agit, s’acquittent tant bien que mal de cette épreuve, et en retirent beaucoup de bienfaits tant au plan spirituel que physique. Cela reste tout de même, une épreuve, surtout en été ou les journées sont longues…En revanche, le jeûne à l’eau c‘est plus une cure qu’autre chose.

Un régime bien particulier

Il ne faut pas croire que le jeûne est facile à observer. C’est plutôt tout le contraire. D’ailleurs, ce n’est pas tout le monde qui peut suivre le jeûne que ce soit à l’eau ou autre. Les personnes qui souffrent de certaines affections ne peuvent en aucun cas suivre le jeûne, parce que le fait de jeûner peut aggraver leur cas. C’est pour cela, qu’il est recommandé d’avoir l’approbation de votre médecin pour jeûner à l’eau. Toujours est-il, vous avez là quelques situations qui vous interdisent de jeûner :

  • le diabète,
  • l’anorexie ou la boulimie,
  • une hépatite ou une rhinite,
  • un problème thyroïdien,
  • une mauvaise circulation du sang,
  • un trouble cardiaque,
  • une tuberculose,
  • le SIDA,
  • un cancer,
  • un trouble mental ou Alzheimer.

Ce sont là quelques cas parmi d’autres comme le fait pour une femme d’être enceinte ou bien encore le fait d’être obligé de prendre ses médicaments.

Découvrez également :  4 manières de stopper les vomissements pour de bon : comment s’y prendre ?

Être prêt mentalement et physiquement

Pour pouvoir jeûner à l’eau convenablement, il faut donc, l’accord de votre médecin, lui seul pourra vous dire si votre jeûne ne présente aucun risque pour votre santé. A partir de là, il faut vous préparer mentalement et physiquement à affronter le jeûne à l’eau, car ça reste une tâche difficile à accomplir.

Un jeûne à l’eau, ça se planifie, ça se programme, ça se pense afin d’en retirer les meilleurs bienfaits sans aucun risque. Déjà, dans la durée, le jeûne à l’eau ne devrait pas dépasser 3 jours. Le jour du jeûne doit être une journée creuse, le jeuneur doit être en bon état psychique et physique pour passer la journée sans manger. Tout est question de savoir gérer sa journée, ses sensations… Faire en sorte d’oublier sa faim en buvant un verre d’eau par exemple, de se reposer, d’occuper ses pensées à autre chose comme lire… Il faut prendre sur soi, se conditionner et se dire que c’est une bonne expérience, que c’est un peu de l’aventure quoi ! Lorsqu’il s’agit de rompre le jeûne également, c’est tout un rituel, il faut le faire sans précipitation et commencer par un jus et des aliments facilement digérables.

Pour que votre jeûne à l’eau soit une réussite, il y a un avant jeûne, période où il faut déjà commencer par éliminer quelques aliments comme le sucre et la caféine, en plus de réduire progressivement ses rations alimentaires avant le jour j. L’après jeûne consiste à inclure dans son régime des jus de fruits, de légumes verts, des laitages, des œufs, du poisson de la viande…

Découvrez également :  Mouche bébé : quels sont tout les modèles disponibles ?

Au cas où vous trouvez le jeûne à l’eau quelque peu éprouvant, tentez une cure de détox.

Les régimes à base de jus méritent votre attention

Si vous regardez tous les sites Internet, ils préconisent de suivre un régime avec des jus. Cela peut être bénéfique pour la perte de poids, mais soyez tout de même très vigilant. En effet, le transit peut être bouleversé et les troubles digestifs seront importants.

  • Vous ne pouvez pas vous nourrir exclusivement de jus, vous devez impérativement avoir une base solide.
  • Certes, il est possible d’ajouter des jus à votre régime alimentaire sans, toutefois, être excessif.

Que ce soit des jus de légumes ou de fruits, soyez vigilant avec cette consommation qui peut irriter votre intestin.

A propos de l'auteur