Accueil » Santé / Beauté » 4 manières de stopper les vomissements pour de bon : comment s’y prendre ?

4 manières de stopper les vomissements pour de bon : comment s’y prendre ?

Le vomissement indique le fait de régurgiter le contenu de l’estomac. Il existe même des situations où les vomissements deviennent chroniques (grossesse, migraine, ulcère…). Même si souvent il est mieux de tout faire sortir, vomir reste une expérience des plus désagréables qu’on préférerait éviter autant que possible, on se doit donc de trouver une solution pour les stopper !

Qu’est-ce qui cause les vomissements ?

Il existe plusieurs origines qui peuvent déclencher les vomissements, l’origine la plus évidente sont des aliments que le corps n’a pas pu évacuer d’une autre manière, c’est le cas en général.

Les plus probables sont :

  • L’intoxication alimentaire est une infection due à l’ingurgitation d’un aliment contaminé (périmé, mal réfrigéré…) qui contiendrait des virus ou des bactéries.
  • Parfois de fortes douleurs causent les vomissements, ainsi que les migraines ou une grossesse.
  • Ça se déclenche aussi chez certaines personnes à cause du mal des transports.
  • Certains médicaments non supportés par l’organisme.
  • Des causes plus graves peuvent aussi se cacher derrière les vomissements, telles que le cancer gastrique.

Quelles sont les méthodes les plus fiables pour stopper les vomissements ?

Il existe plusieurs façons d’arrêter les vomissements, nous vous avons fait une sélection des plus utilisées et crédibles.

Faite-vous des infusions ou des tisanes de cannelle et de gingembre

Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, la cannelle pourrait être très efficace pour soulager les vomissements, plusieurs tasses sont à prendre par jour (2 à 3). C’est conseillé même aux femmes enceintes.

Découvrez également :  Médicaments : vente libre ou sous ordonnance ?

En plus la préparation est très simple :

  • prenez un bâton de cannelle ;
  • mettez-le dans une chope d’eau bouillante ;
  • le laissez infuser quelques minutes (8 à 10) ;
  • ajoutez une cuillère de miel et dégustez.

Le gingembre a aussi beaucoup de bienfaits, il agit directement sur la muqueuse de l’estomac et stoppe les nausées et les vomissements pour le préparer :

  • pelez un morceau de gingembre ;
  • coupez quelques petits morceaux (5/6) ;
  • les mettre à infuser dans une tasse d’eau bouillante (de 10 à 15mn) ;
  • filtrez et ajoutez du citron (au choix) et du miel.

Notez que le gingembre pique et si vous laissez trop infuser cela le deviendra encore plus.

Pratiquez l’acupression

L’acupression est une pratique assez répandue en Asie et consiste à appliquer des pressions grâce aux doigts, ce qui a pour effet d’apaiser et de détendre la personne. Pour les nausées et les vomissements il faut stimuler les points du poignet.

Il vous faut masser lentement votre poignet avec votre pouce pendant 2 à 3 minutes. Faites des mouvements circulaires tout en appuyant, sur les 2 poignets.

Faites des exercices de respiration

Il faudra se tenir bien droit, inspirez profondément et expirez doucement, plusieurs fois, au bout de quelques minutes ça fera passer l’envie de vomir.

Prenez des médicaments contre les vomissements

Si vous en avez marre de vomir à chaque sortie en voiture ou voyage que ce soit dans le bus, l’avion ou bateau, les médicaments anti-nausée seront une bonne solution. Mais laissez ça en dernier recours car ils ont quelques effets secondaires parfois gênants, tels que le fait de somnolence ou encore constipation ou diarrhée.

Découvrez également :  Comment calculer semaine grossesse ?

Enfin si les vomissements persistent malgré les méthodes qu’on vous a conseillées, n’hésitez pas à consulter pour avoir le traitement adéquat.

Prenez un anti-vomitif

Lorsque les vomissements prennent de l’ampleur, il faut être vigilant par rapport à la déshydratation. En effet, vous pourrez perdre des forces et cela peut être dangereux pour votre santé.

  • Dès que vous constatez l’apparition des premiers signes concernant les vomissements, prenez un tel médicament.
  • Certains sont proposés uniquement avec une ordonnance, mais d’autres sont en vente libre.

Si la situation a tendance à s’aggraver, vous devez bien sûr consulter un médecin pour qu’il puisse vous proposer un autre traitement un peu plus efficace. Les vomissements ne doivent vraiment pas être pris à la légère, votre santé en dépend.

A propos de l'auteur