Accueil » Astuces » Comment faire un oiseau en origami : quelle est la bonne technique pour l’oiseau qui bat des ailes ?

Comment faire un oiseau en origami : quelle est la bonne technique pour l’oiseau qui bat des ailes ?

L’oiseau qui bat des ailes est le modèle d’oiseaux en origami le plus populaire, même si sa conception paraît à priori compliqué, il suffit en réalité de se munir de papier origami basique et de suivre les instructions de pliage, ensuite la maîtrise de cette technique permettra de s’adonner à des projets plus complexes même si l’oiseau est déjà compliqué.

La réalisation d’un oiseau en origami qui bat des ailes (première partie)

La réalisation de cette méthode n’est pas réellement difficile mais plutôt assez délicate, il faut donc être méticuleux :

  • Prendre un carré de papier origami dont il faut poser sa face colorée vers le haut, en positionnant ses angles afin qu’ils puissent former un losange, puis rabattre l’angle supérieur sur l’inférieure en marquant le pli, ensuite déplier la feuille et refaire la même chose avec les deux autres angles et redéployer la feuille.
  • Retourner la feuille afin qu’elle puisse former à nouveau un carré puis rabattre le bord supérieur sur l’inférieur en faisant attention à ce que les angles soient bien alignés, marquer le pli et ensuite déplier la feuille et refaire la même chose avec les deux autres bords (gauche et droit) avant de redéployer le papier une seconde fois.
  • Refaire pivoter le papier afin qu’il puisse former un losange et rabattre l’angle supérieur sur l’inférieure, afin d’obtenir un triangle, puis replier les deux autres vers l’intérieur entre les deux niveaux du triangle pour ré-obtenir une forme de losange qui est ouvert vers le bas.
  • Prendre les deux angles (gauche et droit) supérieurs et les replier vers le haut en s’assurant que les deux bords rabattus sont bien alignés sur l’axe vertical au centre du losange, puis bien marquer les plis avant de les déplier.
  • Prendre les deux angles (gauche et droit) supérieurs et les replier vers le haut en s’assurant que les deux bords rabattus sont bien alignés sur l’axe vertical au centre du losange, puis bien marquer les plis avant de les déplier.
  • Replier la pointe supérieure du losange vers le bas afin de former un pli horizontal qui relient les extrémités des deux plis formés précédemment en s’assurant que l’angle rabattu se superpose sur l’axe vertical au centre du losange, puis marquer les plis avant de les déplier.
Découvrez également :  Blog généraliste Tymch-abc.fr : vous êtes à la recherche de conseil et de recommandations ?

La réalisation d’un oiseau en origami qui bat des ailes (seconde partie)

Les étapes suivantes doivent être effectués avec précision car ce sont elles qui permettent de définir les lignes qui vont donner les formes de l’oiseaux ;

  • Réaliser un pli pétale en prenant la couche supérieure du papier au niveau de l’angle inférieur ouvert du losange, qu’il faudra ramener vers le haut puis rabattre au-dessus du losange en faisant en sorte d’ouvrir et d’aplatir le papier simultanément en s’assurant que les bords rabattus soient repliés vers l’intérieur, puis répéter le même procédé avec l’autre face du losange.
  • Former le cou et la queue en orientant vers sois l’angle séparé en deux pointes symétriques, ensuite plier la pointe de gauche puis celle de droite vers le haut en diagonale en marquant les deux plis avant de les déplier.
  • Pour former la tête il faut commencer par faire un pli renversé intérieur avec les deux pointes, et un autre intérieur au niveau de l’extrémité du cou, puis plier les ailes en diagonale en les rabattant sur le cou, le fait de tirer légèrement sur la queue fera battre les ailes.

Des tutoriels pour les origamis

Que ce soit les enfants ou les adultes, les origamis ont tendance à passionner. Cela permet d’avoir des formes comme des oiseaux avec une simple feuille de papier et le rendu est souvent époustouflant.

  • Vous devez par contre choisir un papier spécifique pour être certain que l’origami aura l’allure que vous souhaitez.
  • Il existe également des vidéos très simples à comprendre, vous pourrez suivre plus facilement toutes les étapes.
Découvrez également :  Comment terminer un tricot ?

L’oiseau n’est pas le seul à être au rendez-vous, vous pourrez clairement réaliser de nombreuses oeuvres avec plusieurs animaux, des formes avec des tailles plus ou moins importantes.

A propos de l'auteur