Accueil » Maison » Comment fabriquer un lit superposé ?

Comment fabriquer un lit superposé ?

Qui n’a pas déjà eu envie d’essayer de dormir dans un lit superposé, c’est le rêve de beaucoup d’enfants mais aussi de grands qui trouvent le concept assez amusant .

Ce lit peu ordinaire est aussi pratique qu’esthétique. Il est généralement utilisé lorsqu’on manque un peu d’espace et qu’on voudrait libérer de la place pour pouvoir mettre autre chose qu’un lit, une seule place regroupant deux lits distincts et ainsi gagner de la place et du confort.

On peut trouver une infinité de modèles de tailles et de formes différentes ce qui attire davantage les acheteurs et qui pousse aussi des personnes à vouloir le faire eux-mêmes.

Quels sont les principaux avantages des lits superposés ?

Ces lits font l’unanimité chez les gens ayant un espace assez petit ou qui ont plusieurs enfants dans une seule et même chambre, il faut avouer qu’entre les bureaux des enfants, les tables de chevets, les armoires ou les commodes l’espace est très vite rempli et les chambres encombrées, en y ajoutant plusieurs lits on pourra à peine se déplacer entre les meubles. Ce qui incite encore plus à avoir des lits superposés afin d’optimiser au maximum les mètres carrés et occuper l’espace plutôt en verticale.

Ces lits superposés sont le combo parfait entre la praticité en terme de gain d’espace, et le confort, car ils permettent d’avoir un espace de couchage bien propre à chacun en partageant la même chambre.

Découvrez également :  Serruriers Noisy-le-Sec : vous n'en savez pas assez ?

On peut citer encore un avantage et non des moindres surtout pour les enfants c’est l’aspect esthétique, on peut s’amuser à le décorer en cabane, en petite maisonnette ou même en camion de pompiers, en donnant libre cours à l’imagination.

Quel est le meilleur lit superposé ?

On peut trouver une large gamme de modèles de lits superposés, ce qui peut convenir aux préférences de chacun et répondre aux besoins de tout le monde. on va citer quelques modèles qui sont très répondus :

  • Le lit superposé modulaire, qui possède deux lits qui peuvent être dissociés et rassemblés d’une manière très simple en lit superposé en cas de besoin.
  • Le lit superposé trois places, idéal pour les familles nombreuses.
  • Le lit superposé cabane, très ludique pour les plus petits.

Comment faire un lit superposé ?

De plus en plus de personnes choisissent de faire leurs lits superposés eux-mêmes, en achetant un kit complet contenant toutes les pièces du lit nécessaires et le monter pas à pas en s’aidant de la notice. Et il y’a ceux qui préfèrent acheter eux-mêmes le matériel adéquat et s’y atteler, et ce n’est vraiment pas aussi compliqué que ça le paraît il suffit de s’armer de patience et de minutie.

On vous propose une liste d’étapes à suivre afin que vous puissiez faire vous-mêmes votre lit superposé :

  • Dessiner les croquis , comme pour chaque chose il faut préparer un plan à suivre afin de ne pas s’y perdre
  • Préparer le matériel ,i l faut absolument avoir tous les outils, matériel et matériaux nécessaires.
  • Découper les planches, dans un premier temps, les planches doivent être bien coupées afin de pouvoir construire les cadres du lit.
  • Les cadres du lit, après la découpe des planches, en s’aidant de vis de trou de poche et de colle à bois on vient monter les cadres, par la suite on perce des trous pour les vis.
  • Les lattes de support, leurs dimensions sont proportionnelles à celles du matelas. Il faut alors découper le bois, fixer la latte du centre et ensuite les lattes de support.
  • Les pieds du lit superposé, il faut percer pour les fixer, et par la suite fixer l’échelle au-dessus de manière perpendiculaire en veillant à cacher les vis avec l’échelle.
  • Le montage, il faut commencer par monter les cadres du lit, ensuite disposer les lattes de support avec précision.
Découvrez également :  Scie sabre : Comment faire pour bien s'en servir ?

La finition et la décoration, cette dernière étape peut être ludique pour les enfants afin qu’ils puissent participer et mettre leurs empreintes sur ce lit superposé fabriqué par vous.

En suivant ces étapes et en ayant de bons matériaux et les outils adéquats, vous pourrez vous vanter d’avoir vous même fait votre lit superposé dont vous ne pouvez qu’être fière et qui vous aura coûté très peu et durera dans le temps. Ce concept de lits superposés n’est pas prêt d’arrêter de convaincre de plus en plus de monde. Vous pouvez trouver plus d’informations ici.

Recyclez un lit superposé, c’est possible

Vous pensez que ce lit superposé ne pourra pas vous satisfaire dans quelques années, mais sachez qu’il est possible de le recycler très facilement.

  • Nous vous conseillons de choisir un lit en bois avec des lits qui sont parallèles, vous pourrez alors leur donner une seconde vie.
  • Avec une scie sauteuse ou circulaire, vous pourrez découper les pieds pour avoir deux lits séparés.

Vous rentabilisez ainsi cet achat surtout lorsque votre enfant aura tendance à grandir, vous pourrez alors lui attribuer sa propre chambre et vous serez en mesure de recycler plus aisément ce lit superposé.

Le lit superposé n’est pas toujours compatible avec la chambre

Contrairement aux idées reçues, lorsque la chambre affiche une hauteur sous plafond relativement faible, il est difficile d’installer un tel lit superposé. En effet, l’enfant ou l’adulte qui se retrouvera en hauteur pour se blesser à cause du plafond.

  • Avant d’envisager l’achat de votre lit superposé, vous devez impérativement être vigilant notamment en regardant la hauteur de la chambre.
  • Si vous avez une structure en bois pour le lit, vous pourrez toucher la découper pour que la hauteur puisse correspondre.
Découvrez également :  Clé dynamométrique : comment choisir le bon modèle?

Le lit superposé ne sera pas forcément le meilleur notamment à cause des sous-pentes.

A propos de l'auteur