Accueil » Astuces » 5 manières d’apprendre à un chien à ne pas pourchasser les chats : comment faire ça ?

5 manières d’apprendre à un chien à ne pas pourchasser les chats : comment faire ça ?

Qui ne connaît pas l’expression s’entendre comme chien et chat, qui démontre que ces deux animaux ne peuvent pas cohabiter, mais si vous avez un chien et que dans votre entourage ou dans votre voisinage il y a des chats, vous vous retrouvez rapidement à espéré quelques moments de répit. Pour cela, notre article vous propose quelques conseils pour empêcher votre chien de pourchasser les chats et enfin être tranquille quand vous êtes en balade.

Comment s’y prendre pour faire accepter les chats à votre chien ?

Si vous voulez adopter un chat en plus de votre chien ou que des membres de votre famille comptent amener un chat chez vous, le plus important est la première rencontre. Il vous faut alors préparer votre chien à cette importante rencontre :

  • Le dressage est une partie importante et pour cela, lui apprendre à bien obéir est une nécessité ;
  • La commande « ne pas toucher  » sera la clé d’une bonne cohabitation ;
  • Utiliser un clicker pourrait être une bonne idée ;
  • Toujours récompenser le chien après qu’il ait fait une bonne action, il n’en sera que plus obéissant.

Il vous faudra aussi bien adapter votre maison. On ne parle pas ici de grandes rénovations mais seulement quelques ajustements qui pourraient vous êtres utiles pour diminuer votre stress et surtout le stress de vos amis à poils :

  • Prévoir des endroits en hauteur où le chat peut jouer tranquillement comme un arbre à chat de 2 m ;
  • Séparer les endroits où votre chien et le chat mangent pour réduire les risques que le chat soit dérangé durant son repas ;
  • Préparer des endroits en hauteur pour que votre chat se repose où le chien ne peut pas accéder.
Découvrez également :  Trotteur pas cher : quel intérêt pour bébé ?

Maintenant que vous êtes prêt. Il ne vous reste qu’a présenter votre gentil toutou bien dressé à votre adorable boule de poils. Pour cela, il faut :

  • commencer par bien choisir le chat que vous allez présenter à votre chien, surtout s’il n’est pas habitué aux chats. Un chat qui a déjà interagi avec un chien serait la meilleure option ;
  • Faire la rencontre dans un endroit bien connu du chien, votre maison est déjà son territoire alors il se sentira moins pris au dépourvu ;
  • Commencer la présentation en y allant doucement, laissez votre chien sentir votre chat
  • Leurs donner des friandises régulièrement durant la rencontre pour les mettre en confiance ;
  • Ne pas les laisser seuls, restez avec eux pour toute la durée de la rencontre

Comment éviter qu’un chien pourchasse les chat à l’extérieur ?

Si votre chien aime courir derrière les chats durant vos promenades, le mieux est de bien le tenir en laisse, laissez lui le temps de bien s’habituer aux chats ou d’être très obéissant avant de le sortir sans sa laisse.

Si votre chien est dans le jardins de votre maison, empêchez les chats d’y approcher en leur faisant peur avec un peu d’eau.

En outre, la route sera longue avant de pouvoir avoir un chat et un chien sous le même toit sans problèmes. Mais les chiens sont des animaux intelligents et affectueux qui s’habituent vite si on sait prendre le temps de les préparer.

Découvrez également :  Comment scratcher

La cohabitation n’est pas toujours idéale entre le chien et le chat

Le comportement du chien aura une réelle importance, car, s’il a tendance à être agressif avec les autres animaux, il sera difficile d’adopter un félin. Par contre, lorsqu’il est pacifique, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes majeurs.

  • Vous devez mettre en contact votre chien le plus tôt possible avec d’autres animaux et surtout des chats.
  • Dans le cas contraire, il pourra développer une vraie aversion et il sera difficile d’envisager une telle cohabitation.

Certes, il faudra le disputer si votre chien a tendance à pourchasser les chiens, mais il suffit d’une seconde d’inattention pour que le drame se produise.

A propos de l'auteur