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Soins à domicile pour sénior : quelle téléassistance choisir ?

Pour plusieurs ménages, la sécurité des séniors à domicile est l’une des priorités absolues. L’une des meilleures solutions qui se proposent aujourd’hui est la téléassistance. Innovante, cette technologie contribue essentiellement au maintien des personnes âgées à domicile tout en leur permettant de bénéficier d’une assistance rapide en cas de besoin. Quelle solution de téléassistance conviendrait le mieux à votre sénior ? La réponse dans ce contenu !

La téléassistance classique

En général, les offres de téléassistance classiques comprennent un médaillon ou un bracelet doté d’un bouton d’alerte. Ces accessoires sont également équipés d’un boîtier qui permet d’interagir avec un opérateur externe certifié.

L’un des atouts de cette forme de téléassistance réside dans sa simplicité d’utilisation. Mieux, ce dispositif permet au sénior d’être en permanence en lien avec un opérateur expérimenté et habitué à gérer des situations d’urgence. En outre, en cas de déclenchement de l’alarme, la réactivité est assurée. L’autre avantage est qu’il est possible de bénéficier gratuitement d’une téléassistance traditionnelle dans certains départements.

Plus répandue, il s’agit par ailleurs d’une solution peu coûteuse. En parlant justement de coût, les tarifs d’une téléassistance classique ou traditionnelle sont en moyenne de 25 euros par mois. Cela n’inclut pas les éventuels frais d’installation. Pour précision, une téléassistance traditionnelle ne prend pas en charge la détection de chutes ou de malaises. Autre bémol, elle requiert le port obligatoire du médaillon ou bracelet d’alerte.

La téléassistance mobile

Plus évoluée que la téléassistance classique, la téléassistance mobile propose des dispositifs qui permettent d’accompagner le sénior au quotidien. De manière explicite, une téléassistance mobile contient généralement un dispositif équipé d’un module de géolocalisation et d’un capteur de mouvement. Le module de géolocalisation est le plus souvent intégré à un smartphone adapté aux personnes âgées afin de suivre l’intéressé dans tous ses déplacements.

L’avantage majeur avec la téléassistance mobile est qu’elle permet de détecter des chutes lourdes. Par ailleurs, elle met à la disposition du sénior un opérateur externe certifié disponible à agir de manière rapide en cas de besoin. Logiquement, pour que l’assistance fonctionne, il est important que le sénior porte régulièrement son dispositif d’alerte. Cependant, il s'agit d'une solution qui pourrait poser de problèmes sur le respect de la vie privée de la personne âgée.

L’autre point négatif avec une téléassistance mobile concerne son prix un peu élevé. Ainsi, pour profiter d’une telle téléassistance, il faut prévoir un budget mensuel situé entre 50 et 70 euros. Soulignons que ce tarif prend en compte les frais d’installation, d’abonnement ainsi que l’achat des appareils.

La visioassistance

Moins répandue que les autres solutions, la visioassistance vise à accompagner les seniors à domicile au moyen des caméras sans fil. Ces dernières sont connectées à une box internet. Une formule qui vous permet de veiller sur vos proches, même en étant à distance. Elle vous permet par ailleurs de communiquer aisément avec eux et d’être automatiquement alerté en cas d’urgence (malaise, chute, comportement inhabituel, etc.).

Entre autres, la visioassistance ne demande le port d’aucun médaillon ou bracelet connecté. Comme autre avantage, elle assure le respect de l’intimité de l’utilisateur. Mieux, avec une visioassistance, il est possible de personnaliser les alertes ainsi que les plages d’enregistrement. Petit bémol, elle nécessite une bonne connexion internet. Pour ce qui concerne le tarif, il est généralement de 10 euros par mois, hors prix des caméras.