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Soins à domicile pour les séniors : quelle téléassistance choisir ?

Pour plusieurs ménages, la sécurité des séniors à domicile est l’une des priorités absolues. L’une des meilleures solutions qui se proposent aujourd’hui est la téléassistance. Innovante, cette technologie contribue essentiellement au maintien des personnes âgées à domicile tout en leur permettant de bénéficier d’une assistance rapide en cas de besoin. Quelle solution de téléassistance conviendrait le mieux à votre sénior ? La réponse dans ce contenu !

La téléassistance classique

En général, les offres de téléassistance classiques comprennent un médaillon ou un bracelet doté d’un bouton d’alerte. Ces accessoires sont également équipés d’un boîtier qui permet d’interagir avec un opérateur externe certifié en cas de problème à la maison ou ailleurs.

L’un des atouts de cette forme de téléassistance réside dans sa simplicité d’utilisation. Mieux, ce dispositif permet au sénior d’être en permanence en lien avec un opérateur expérimenté et habitué à gérer des situations d’urgence. En outre, en cas de déclenchement de l’alarme, la réactivité est assurée. L’autre avantage est qu’il est possible de bénéficier gratuitement d’une téléassistance traditionnelle dans certains départements.

Plus répandue, il s’agit par ailleurs d’une solution peu coûteuse. En parlant justement de coût, les tarifs d’une téléassistance classique ou traditionnelle sont en moyenne de 25 euros par mois. Cela n’inclut pas les éventuels frais d’installation. Pour précision, une téléassistance traditionnelle ne prend pas en charge la détection de chutes ou de malaises. Autre bémol, elle requiert le port obligatoire du médaillon ou bracelet d’alerte.

La téléassistance mobile

téléassistance en France

Plus évoluée que la téléassistance classique, la téléassistance mobile propose des dispositifs qui permettent d’accompagner le sénior au quotidien. De manière explicite, une téléassistance mobile contient généralement un dispositif équipé d’un module de géolocalisation et d’un capteur de mouvement. Le module de géolocalisation est le plus souvent intégré à un smartphone adapté aux personnes âgées afin de suivre l’intéressé dans tous ses déplacements.

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L’avantage majeur avec la téléassistance mobile est qu’elle permet de détecter des chutes lourdes. Par ailleurs, elle met à la disposition du sénior un opérateur externe certifié disponible à agir de manière rapide en cas de besoin. Logiquement, pour que l’assistance fonctionne, il est important que le sénior porte régulièrement son dispositif d’alerte. Cependant, il s’agit d’une solution qui pourrait poser de problèmes sur le respect de la vie privée de la personne âgée.

L’autre point négatif avec une téléassistance mobile concerne son prix un peu élevé. Ainsi, pour profiter d’une telle téléassistance, il faut prévoir un budget mensuel situé entre 50 et 70 euros. Soulignons que ce tarif prend en compte les frais d’installation, d’abonnement ainsi que l’achat des appareils.

La visioassistance

Moins répandue que les autres solutions, la visioassistance vise à accompagner les seniors à domicile au moyen des caméras sans fil. Ces dernières sont connectées à une box internet. Une formule qui vous permet de veiller sur vos proches, même en étant à distance. Elle vous permet par ailleurs de communiquer aisément avec eux et d’être automatiquement alerté en cas d’urgence (malaise, chute, comportement inhabituel, etc.).

Entre autres, la visioassistance ne demande le port d’aucun médaillon ou bracelet connecté. Comme autre avantage, elle assure le respect de l’intimité de l’utilisateur. Mieux, avec une visioassistance, il est possible de personnaliser les alertes ainsi que les plages d’enregistrement. Petit bémol, elle nécessite une bonne connexion internet. Pour ce qui concerne le tarif, il est généralement de 10 euros par mois, hors prix des caméras.

La téléassistance

Avec une population vieillissante en hexagone, un phénomène qui devrait s’accentuer dans les décennies à venir et des EHPAD avec un budget conséquent.
Les aides fiscales incitatives favorisées par l’Etat, ont pour but de favoriser et développer le maintien à domicile de nos Séniors, ainsi que les derniers événements liés à la crise sanitaire COVID19.
La téléassistance se voit donc propulsée sur le devant de la scène en France pour épauler les familles, leurs seniors.
Pour pouvoir faire en sorte de conjuguer maintien à domicile, autonomie et sécurité 2.0 de nos aïeux.
Ou comment croiser les dernières technologies, les services à la personne et l’humain.

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La téléassistance en France

Née en 1974 dans notre pays, la téléassistance s’est métamorphosée pour se révolutionner grâce à l’apport des nouvelles technologies, mises au service de nos personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, à domicile.
S’adaptant au fur et à mesure aux besoins réels de notre société en matière de vieillissement de la population, des besoins croissants de nos séniors. La mise en place de structures adaptées pour la prise en charge technique, technologique et humaine a été une nécessité.

téléassistance en FranceDes besoins de plus en plus interconnectés, pour améliorer la qualité des dispositifs mis en place :

  • Evite le placement systématique en EHPAD, permet un maintien à domicile de qualité de la personne grâce à ce dispositif technique. Met à disposition une personne à l’écoute (selon l’option choisie) à l’autre bout du dispositif en guise de protection morale et physique.
  • Permet de lutter relativement efficacement contre le phénomène d’isolement des seniors dans notre société moderne, tout en les mettant au centre du système, avec un interlocuteur à disposition en permanence.
  • Un boîtier (montre, collier…) permet de communiquer avec la personne en cas de déprime, de mal-être ou pour tout besoin de conseils. Mais aussi en cas de malaise, de chute et d’accident ménager.
  • Un centre technique avec des personnes qualifiées, diplômées, en France, à l’écoute et réactives. Répondant à des normes techniques / humaines de plus en plus exigeantes : Certification ISO 9001, Label qualité AFRATA, Norme NF Services – NF531-version 1 – norme X50-520…
  • Un dispositif gardant au centre des préoccupations la catégorie des séniors, avec une plateforme servant de passerelle entre eux, leurs familles, les aidants, les voisins ou proches pour veiller sur eux.
  • Rassure, prévient, sécurise et permet de secourir les personnes de façon rapide, efficace. Qu’il s’agisse d’une alerte automatique en cas de problème (malaise, chute…) ou manuelle (déclenchée par la personne qui porte le dispositif de téléassistance.
  • Un dispositif installé au domicile de la personne, disponible 24h/24, 7j/7, avec une présence technique et humaine prête à réagir immédiatement en cas d’alerte.
  • Dispositif pour discuter, éviter la déprime, l’isolement ou secourir les personnes. Géolocalisation des séniors grâce aux nouvelles technologies embarquées.
  • Sécurisation du logement via des équipements de sécurité performants, dans la prévention des chutes et accidents (déambulateur, barre de maintien, marquage antidérapant, dispositif sonore, vidéo, caméras de sécurité dédiées…).
  • Depuis peu, Autonomie APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), incitations fiscales et prises en charge financières de la part de l’Etat en faveur des outils / dispositifs en faveur du maintien à domicile, d’aide à l’autonomie pour les personnes âgées, handicapées ou en situation de fragilité.
    Pour soulager au maximum les EHPAD, proposer une alternative aux familles (n’ayant souvent pas les moyens de payer un tel centre) et aux séniors.
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Un système de dispositif simplifié et efficace

Des produits très fiables, précis, performants, combinés au service de téléassistance humain, réactif et compétent.
Un service de conseils est souvent présent afin de pouvoir expliquer les différentes démarches à faire, simplifiant les choses, qui aide à constituer les dossiers administratifs, financiers et techniques.
Pour faciliter toutes requêtes et mettre en place rapidement l’intervention d’un technicien professionnel au domicile de la personne, installer, vérifier et expliquer le bon fonctionnement du dispositif de Téléassistance d’aide au maintien à domicile.
Ces services sont souvent gratuits, inclus dans les prestations des dispositifs des opérateurs de téléassistance.

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