Watronix.fr » Le coin mode » Artisan chapeau : quelle est sa mission ?

Artisan chapeau : quelle est sa mission ?

L’artisan chapeau, correspond à la personne physique qui prend en charge la fabrication, en série, des chapeaux et des accessoires de tête, suivant des méthodes artisanales et non pas industrielles, dans un atelier de création, connu aussi sous le nom de chapellerie.

On l’appelle Chapelier pour la fabrication des chapeaux masculins et modiste pour la fabrication des chapeaux féminins.

Sa mission consiste à créer et concevoir le modèle ainsi que confectionner le couvre-chef en chiffonnant,teintant, coudant et garnissant les différentes pièces. Ces modèles doivent être sur mesure et sur taille de sa clientèle, toute en suivant les tendances et les chartes de mode. Il assure aussi la commercialisation de ses produits.

Pour plus d’informations, allez sur : www.artisanchapeau.com

Les étapes de la fabrication des chapeaux

La fabrication des couvre-chefs est une opération assez complexe, qui se fait en suivant, chronologiquement, les étapes suivantes :

  • La conception du modèle : c’est la mission principale d’un artisan de chapeaux.
  • Le choix des matériaux : il existe une variété de matériaux, qui peuvent être utilisés dans la fabrication des chapeaux, tels que : paille, feutre, cuir, tissu…etc.
  • Le choix de la méthode de fabrication : il s’agit du processus de moulage : soit en bois ou en aluminium ou en sparterie rigidifiée.
  • Les finitions : cette étape nécessite la collaboration avec plusieurs savoir-faire pour s’en charger des processus de finitions, tels que : l’arçonnage, le cailloutage, le simoussage …etc.