Watronix.fr » Le coin des astuces » Tour du monde en voilier : comment l’effectuer ?

Tour du monde en voilier : comment l’effectuer ?

Plusieurs personnes rêvent d’effectuer le tour du monde en voilier. Cependant, naviguer en mer pendant des mois voire des années n’est pas une mince affaire. Comment effectuer le tour du monde à bord d’un voilier ?

Choisir l’itinéraire adéquat

Pour se dérouler au mieux, l’itinéraire de votre voyage, ainsi que les escales doivent prendre en compte plusieurs données. Renseignez-vous donc le plus possible sur internet ou en consultant des livres. Utilisez aussi un logiciel de routage pour le calcul des données météorologiques comme les orages, les courants et les vents. Prévoyez également des équipements de sécurité comme : un téléphone satellite, des feux de détresse, un GPS, un canot, un extincteur, etc.

Choisir un bon voilier

Le bon choix de voilier lors de votre tour du monde est l’étape prioritaire pour la réussite de votre projet. La raison est simple : vous y passerez tout votre temps. Vous choisirez votre bateau pour sa simplicité d’utilisation, son autonomie, sa performance et le niveau de sécurité offert.

Prévoir un bon budget

Chacun a un niveau de vie propre à lui. Cependant, sur un bateau, il faut prévoir un bon budget. Si certaines familles ont réussi leur voyage à 5 avec un budget mensuel de 700 euros, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Prévoyez donc un budget mensuel d’environ 600 à 1200 euros par personne pour réussir le voyage. Cette somme prendra en compte : l’entretien du bateau, l’alimentation, etc.

Aussi faut-il prévoir une somme supplémentaire pour l‘achat ou la location du voilier. Le prix d’un voilier prend en compte plusieurs paramètres. Les critères varient en fonction du type, de la taille, de l’âge et des équipements à bord.

Acheter ou louer un bateau

Si vous choisissez la location de voilier pour effectuer votre tour du monde, comptez environ entre 38.000 et 120.000 euros par an. Ce montant peut augmenter d’environ 50 % pour certains bateaux. Aussi, avec une location, le prix prend en compte l’entretien du bateau, l’état des équipements et l’assurance.

En revanche, si vous préférez acheter, prévoyez en moyenne entre 45.000 et 500.000 euros. Prix auquel, il faudra ajouter l’assurance, l’équipement et le changement de l’accastillage. L’achat d’un voilier est un projet à long terme. Toutefois, avec l’achat, vous êtes propriétaire, vous avez la liberté d’organiser votre voyage, de faire des travaux dans votre cabine et de personnaliser la barque.

Prévoir la nourriture

Il est tout à fait possible de concocter des repas savoureux à bord d’un navire. Lors de la location ou de l’achat, prenez toutes les informations sur les équipements nécessaires pour l’alimentation. Vérifiez si le bateau dispose de four, de plaques de cuisson ou d’un frigo pour conserver les aliments. Toutefois, gardez en tête que la taille de la cuisine varie en fonction de la taille du bateau.

Pensez au stockage des aliments comme le riz, les pâtes, les pommes de terre, les semoules si vous ne souhaitez pas effectuer régulièrement des escales. Prévoyez également du pain puisque vous n’aurez pas une boulangerie à portée de main. Pour cela, munissez-vous d’un chauffe-pain ou d’un grille-pain.

Faire un tour du monde en voilier est un projet à long terme qu’il faut bien murir. Si vous amenez un bébé, prévoyez des couches lavables et un lit avec une toile antiroulis.